Quels outils l’avocat partenaire à la négociation ou le médiateur utilisent-ils ?
- essentiellement l’écoute au service de la compréhension des intérêts en jeu,
- l’imagination pour étendre le champ des possibles,
- la communication encadrée au service de la coopération entre équipes,
- l’expertise en droit (pour l’avocat accompagnant) et en toutes autres matières, parfois apportée par des tiers sachants ( technicien, architecte, expert-comptable, notaire …),
- la compétence en droit et pour rédiger le protocole d’accord (avocat accompagnant), indispensable à la sécurisation de la solution …
Qu’est-ce qu’un médiateur ?
C’est un professionnel formé,
tiers neutre et indépendant, choisi par les parties en conflit pour les accompagner dans la résolution de leur différend.
Les parties peuvent venir en médiation accompagnées de leurs avocats respectifs, ce qui facilite leur compréhension des intérêts en jeu, leur permet d’être force de proposition et de rédiger l’accord avec plus de facilité.
Pourquoi ça marche la négociation ?
Ça marche parce que les techniques mises en œuvre conduisent à une compréhension fine des intérêts et besoins en présence, qui ouvre le champ des possibles et permet aux parties de
coopérer dans la construction de solutions communément acceptables, souvent gagnantes/ gagnantes, notamment au regard des risques évités !
Un exemple ?
Une association de professionnels de la coiffure organise chaque année un congrès financé par la location de stands à des exposants potentiels fournisseurs des coiffeurs congressistes.
Cette année un fabricant de shampooing, exposant habituel, n’a pas réservé d’emplacement.
Cependant les organisateurs du congrès se sont aperçus que ce fournisseur communique via les réseaux sociaux sur un événement « portes ouvertes de son site de fabrication » en signalant sa proximité avec la salle d’exposition où se déroule le congrès nommément désigné.
L’association de professionnels consulte un avocat qui identifie des constantes du parasitisme (attitude d’une entreprise qui tente de tirer indûment profit du savoir-faire ou des efforts humains et financiers d’un autre acteur économique).
Pour tenter de faire cesser le trouble et obtenir réparation une procédure judiciaire urgente pourrait être mise en œuvre.
Avant cela l’avocat écrit au fournisseur indélicat en lui proposant une négociation avec assistance ou une médiation, comme alternative à la procédure judiciaire urgente que sa mandante s’apprête à engager.
Le fournisseur accepte et les parties se réunissent en visioconférence assistées de leurs avocats respectifs.
Il résulte du récit de chaque partie des intérêts à préserver : économique, de renommée, de développement …